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La forgemagie La forgemagie est une science qui vous permet d'augmenter définitivement les caractéristiques de vos objets ou d'en transformer les dommages (passer une arme feu alors qu'elle faisait des dégats neutre avant), cependant c'est quelque chose de risqué. Vous pouvez ruiner assez facilement un objet alors avant de commencer la forgemagie d'un objet réfléchissez bien au rapport bénéfice risque. En effet vous perdrez 10% dans chaque caractéristique de votre objet alors réfléchissez et un petit conseil ne remonté pas la vitalité sur un objet les 3/4 du temps sa plante Comment devenir forgemage Pour devenir forgemage il suffit de monter level 65 dans un métier (Forgeur, Sculpteur, Cordonnier, Tailleur ou Bijoutier)La forgemagie ne compte pas pour un métier à part entière il n'ira donc pas dans les cases prévu à cet effet mai à côté dans spécialisation. Le métier s'apprend en [-5, -12] auprès de Heil Munster. Il vous donnera une quête non marqué dans le livre de quête, à résoudre : (il faut tuer l'arakne qui se trouve dans le marécage proche de l'épée en [-7,10]) accès très difficile en zone agro. Une fois la quête finie vous obtiendrez votre objet de forgemagie chez Heil Munster.
Le minimum à savoir en forgemagie
Mage, une spécialisation.Comment devenir ...mage?Vous souhaitez forgemager des équipements ? Rien de plus simple : Il faut d'abord que votre métier d'artisanat soit au niveau 65. A savoir que :
Il ne reste plus qu'à trouver l'outil, qui est craftable par des artisans, ou l'acheter en hôtel de ventes (l'aiguille de costumage est vendue par un PNJ). * A noter que l'apprentissage d'une spécialisation est soumise aux mêmes contraintes que les métiers normaux. Si vous possédez un autre métier dans lequel vous avez un niveau inférieur à 30, vous ne pourrez pas apprendre de spécialisation. Comment monter mon mage?Vous êtes devenus mage et vous souhaitez passer maître dans ce métier, rien de plus simple. Commencez d'abord par prendre un objet du type de votre spécialisation (ex : anneau si joaillomage) de niveau 1 ou 2 (vous ne pouvez modifier que des objets de niveau inférieur ou égal au double de votre niveau de mage, donc des objets de niveau 1 ou 2 lorsque vous êtes mage de niveau 1), que vous combinerez à des runes sur l'atelier. "Fusionner une fois" permet de réaliser une fois la fusion item + rune. "Fusionner tout" permet de réaliser en boucle la fusion item + runes jusqu'à épuisement du nombre de runes ou jusqu'à ce que le mage décide d'arrêter. Il faut prevoir environ 12 000-17 000 runes en ne mettant que des runes de base ( intell, chance, agilité, fore) sur des objets niveau 1. Il est conseillé de quitter le mode atelier après chaque passage de niveau, le gain de pourcentage de réussite ne semblant pas être mis à jour entre chaque niveau. Voici les taux d'xp/rune, a savoir que les ECs ne donnent aucun point d'xp : - Overmax ou jet non naturel : 50xp/runes - Runes Cri, So ou Do sur un jet naturel : 50xp/runes - Runes Cri, so ou Do sur un overmax ou jet non naturel : 100xp/runes - Toutes les runes sauf Cri, So ou Do sur un jet naturel : 25xp/runes - Runes Pa, Pm ou Po sur un jet naturel : ???xp/runes - Runes Pa, Pm ou Po sur un jet non naturel : ???xp/runes •Pour les joaillomage, il est préférable d'utiliser des anneaux agilesque (monter des bonus non naturels) et des amulettes bouftous (overmaxer les jets intell OU force). Conseil : Crafter des amulettes du bouftou (1laine bouftou, 1corne bouftou, 1cuir boufton blanc) pour monter son bijoutier, les briser et récupérer un bon paquet de runes pour monter son joaillomage. •Pour les cordomages, vous utilisez tout un tas de runes sur le même item (piou par exemple) ensuite, lorsque le lvl 45 est atteint, les meilleurs items sont les items avec un bon taux de réussite (des Abrabottes par exemple ou des Gelotures pour le lvl 60). Étant donné que ces items montent assez haut dans les caractéristiques (+60 en moyenne) c'est un bon moyen pour éviter les EC trop répétés. Conseil : Crafter des bottes du kluh (7cuirs bouftou, 1cuir boufton blanc ) pour monter son cordonnier, les briser et récupérer un bon paquet de runes pour monter son cordomage •Pour les costumages, les items pious sont une bonne source pour monter son costumage. Placez des runes sur des capes et coiffes pious, pour faire en sorte que ce soit des jets non naturels ( ex : runes fo sur piou rouge ). Conseil : Crafter des capes du mulou fou, ou des coiffes du kitsous peuvent rapporter un bon paquet de runes. Utilisez les sur des items pious, sauf rose. •Pour les forgemages, •Pour les sculptemages, Il en général préférable de prévoir l'arrivée du niveau auquel on débloque l'accès à la *magie en commençant à stocker des runes de faible valeur bien avant ![]() Conseil : Vous pouvez également briser des objets droppés en combat, ce qui peut faire une économie de temps et de ressources, mais pas d'xp en votre métier d'artisanat. Notez que s'il s'agit de votre premier métier de magie, votre but n'est pas uniquement de monter votre métier, mais aussi de comprendre comment cela fonctionne. La magie demande du doigté pour vraiment comprendre ce qui est possible, ce qui demandera beaucoup de runes et ce qui en demandera juste quelques runes, et ce wiki ne remplacera pas l'expérience. Pensez donc, au cours de votre apprentissage, à tester la fm sur quelques objets facile à crafter (ou pas cher à acheter) : tenter un overmax sagesse d'un item prespic, un jet max d'une cape ou d'un anneau bouftou, de mettre un item scara en jet max partout (puis tenter l'overmax partout), ou encore un item kwak en jet max partout (et ensuite l'overmax partout) vous feront comprendre les concepts de la forgemagie bien mieux que 30 lectures de ce wiki. Et pourrir une coiffe kwak en tentant n'importe quoi vous coûtera finalement beaucoup moins cher que de faire la même chose sur votre coiffe meulou. Avantage des maître (niveau de forgemagie = 100)Un maître en forgemagie a tout un pourcentage maximal d'amélioration par une rune ou une potion (vois les sections en question).Il peut signer ses créations avec une rune de signature, pour cela une troisième case est disponible dans l'interface. Lorsqu'une signature est déjà présente, la nouvelle efface l'ancienne. Comment se servir des runes?Comment obtenir des runes?Vous obtenez les runes en "brisant" des objets à l'aide de concasseur. Vous trouverez des concasseurs en : [-5,-12] (forêt des abraknydes), [-38,-35] (Bonta) et en [-29,38] (Brâkmar). Une fois les objets brisés, vous trouverez des objets dans votre inventaire nommés "Fragments magiques". Utilisez ces fragments et des runes apparaîtront dans vos ressources. Pour obtenir des runes Pa, il faut "concasser" 100 runes du même type dans le concasseur. Pour obtenir des runes Ra, il faut "concasser" 5 runes Pa du même type. En conclusion, il faut 500 runes pour faire une Ra. Attention tout de même, il n'est possible de faire les runes Pa et Ra que sur les runes de vitalité, de sagesse, d'agilité, de chance, de force et d'intelligence. Il est possible d'obtenir des Pa et des Ra sur les runes pod et initiative, mais les quantités de runes ne sont pas nécessaire ne sont pas les mêmes. Note : Les runes obtenues ne s'obtiennent pas par hasard en utilisant des fragments magiques. Elles correspondent aux objets brisés. Note : Les rune augmentant les réductions physiques ou magiques n'existent pas. Ainsi briser un Fécaliseur du Guerrier ou un Fécaliseur du Magicien ne vous rapportera aucune rune. Note : le taux de récupération des runes dépend de l'objet, en particulier des malus. Par exemple en brisant un anneau de satisfaction (+1PA/-200 force/-200 intelligence/-150 agilité/-150 chance), votre chance de récupérer une rune Ga Pa est très faible. Quels objets me conseillez-vous pour obtenir telles runes ?Runes PM (Ga Pme) : Gelobottes, Bottes du Mulou... Runes PA (Ga Pa) : Arc en Racine d'Abraknyde... Runes PO (Po) : Anneau Koalak, Vegamu... Runes invocations (Invo) : Gelamu, Marteau du Bouftou Runes vie (Vie) : Anneau Rak, Anneau des Rocheuses, Epée d'Ha Runes vitalité (Vi) : Sanglature, Casque, Ceinture Tot Runes sagesse (Sa) : Bâton Kouyu, Casque Runes force (Fo) : Botte de Kluh Runes chance (Cha) : Chance d'Ecaflip, Le lance un à 110, Sargasse Runes intelligence (Ine) : Chance d'Ecaflip Runes agilité (Age) : Imposante Ceinture Agilesque Runes pod (Pod) : Ceinture du Bouftou Runes prospection (Prospe) : Gelobottes, Gelocape Runes initiative (Ini) : Ailes en Bois Runes coups critiques (Cri) : Bottes de Faillette, Sanglature, Ceinture du Tot Runes soins (So) : Moskitano Runes dommages (Do) : Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan, Koliet Aclou Runes %dommages (Do Per) : Boufbottes Runes dommages pièges (Pi) : Runes %dommages pièges (Pi Per) : Runes %resistances (Ré Per) : Runes renvoi de dommages (Do Ren) : Anneau du Prespic, Ceinture du Prespic Combien de chances ai-je de réussir le passage de ma rune?La forgemagie est surtout basée sur la chance, il existe toujours un risque d'échec. Le forgemage doit souvent tenter de nombreuses fois un craft avant d'obtenir le résultat voulu. Parfsoi ill l'obtinent très vite, parfois il lui faut de longs moments. Quelques règles pour estimer une réussite:
En cas d'échec de passage d'une runeTOUTES les caractéristiques baissent de 10% maximum. En cas de malus, celui-ci double au maximum.Très souvent, il est difficile de dépasser une valeur pourtant en dessous des maxima, puisque le gain ne compense pas la perte lors des échecs.
Les divers types de runesLorsqu'il y a beaucoup de bonus différents sur un objet, comme chaque échec fait perdre 10% dans chaque bonus, il peut être très intéressant de minimiser les risques d'échec.En utilisant une rune Ra ou Pa à la place de plusieurs runes normales, le risque d'échec est diminué. Il est plus facile d'augmenter un bonus sans perte.
Piège à connaître : les runes vie (avec un "e") augmentent la vie, les runes vi (sans "e") augmentent la vitalité. Utilisez la bonne rune en fonction de l'objet à monter ! Par exemple un anneau de Bouze le Clerc (l'anneau de la panoplie bouftou) fait +1 à 30 en vie, il lui faut donc des runes vie, passer une rune vi conduira à un overmax. A l'inverse un anneau Vice fait +1 à 15 en vitalité (et +1 à 5 en sagesse), il lui faut donc des runes vi. Note : il n'existe pas de rune augmentant les réductions physiques (comme le Fécaliseur du Guerrier) ou les réductions magiques (comme le Fécaliseur du Magicien) Obtenir un jet parfaitIl faut être raisonnable : il est très difficile d'obtenir un jet parfait si
Ne pas être trop gourmand On remarque que si on considère qu'une rune permettant de passer au maximum à 90% de chance de passer, S'il manque 4 runes de ce type, le risque d'échec est de ~35% de chance. Si le pourcentage de base est autour de 80%, le risque d'échec est de 59%. Il faut donc mieux s'arrêter à un très bon jet (quatre caractéristiques à 2 point du maximum) plutôt que de devoir recommencer en tentant un jet parfait. Exemples Une Dora bora se fm +80 force +60 sagesse +10 dommages avec du temps mais perdra ses bonus de résistances et de prospection. Le contraire est vrai : une pano prespic se FM très bien: on peut très raisonnablement obtenir : + 26 sagesse pour la Coiffe du Prespic (perte des + dommages ) + 31 sagesse pour la cape du prespic (perte des + dommages ) + 10 sagesse pour l'anneau du prespic (perte des renvois) + 10 sagesse pour la ceinture du prespic (perte des renvois) soit + 76 sagesse de base et +30 sagesse de bonus Pano = +106 sagesse, et les autres bonus de pano sont présents. Pano prespic jet naturel normaux : +80 sagesse, +13 dommages, +13 renvois Panon prespic FM : +106 sagesse, +8 dommages, +8 renvois (avec les bonus de pano) Méthode pour remonter les jets d'objet HL "détruits"Il faut décomposer l'opération en étape en en notant la difficulté. Les caractéristiques demandant le plus d'étape ou demandant des runes difficile à passer, donc potentiellement impliquant le plus d'échec sont réalisées en premier. En limitant le nombre d'étapes, on limite le risque d'échec . En effet, deux-trois échecs de suite, ce qui est assez courant, suffisent souvent pour avoir à tout recommencer. Si une caractéristique risque d'entraîner trop d'échec il faut souvent mieux la rejeter. En visant des bonus moyen et pas de très bons jets, on limite le nombre d'étape, donc le risque d'échec. Les jets risquant le plus de faire échouer la fm seront tentés en premier : ils auront une influence uniquement sur les jets déjà montés. Suivre cette méthode augmente les chances d'une fm réussie mais ne garantit pas le succès! exemple : Coiffe du Meulou avec des jets très en dessous des minima. Première méthode On suppose que l'objet va avoir des jets = 0 partout. Pour remonte chaque jet : +201 à 270 vitalité : très difficile énormément d'étapes, même avec des runes RA : les autres jets seront normalement à 0 après le remontage. +31 à 55 force : ~7 runes RA Fo assez facile: plusieurs étapes, runes plutôt faciles +21 à 40 sagesse : ~ 5 rune RA Sa moyen: peu d'étapes, runes moyennement difficiles +16 à 25 intelligence : ~ 3 runes RA Ine facile: peu d'étapes, runes plutôt faciles +16 à 25 agilité : ~ 3 runes RA Agi facile: peu d'étapes, runes plutôt faciles +11 à 20% dommages : ~ 15 rune per Do moyen : il ya beaucoup d'étape donc beaucoup de risque d'échec 3 à 4 % résistance neutre : 4 rune Res Per Do assez facile +6 à 10 dommages : 10 runes Do difficile : beaucoup d'étape et des runes difficiles +11 à 20 prospection : 20 runes Prospe très difficile : beaucoup d'étape et des runes très difficiles. +3 à 4 CC : 4 runes Cri moyen : runes difficiles On décide, par exemple, de ne pas remonter la Prospection, les resist neutre et les % dommages qui risquent trop d'échouer et ne sont pas fondamentaux pour le joueur qui demande la FM. Etapes
Deuxième méthode (à utiliser pour garder une vita seulement correcte)
Un Classique : le gelano FMLe Gélano doit être forgemagé avec son bonus PA. Il faut mieux utiliser des runes RA afin de diminuer le risque d'échec. En effet à chaque échec le PA à 10% de "chance" d'être détruit. il faut donc minimiser le nombre d'étape. En cas de perte du PA Le pourcentage de remise du PA est estimé entre 60% et 80%. Il est donc (malheureusement) relativement courant de ne par réussir du premier coup. Les bonus exotiques devront être supprimé afin d'avoir de bonnes chance de remettre le PA : un gelano avec bonus exotique aura 1% de chance (estimation) de retrouver son PA. Pour détruire les bonus exotiques, il est possible de fm avec des rune Cri ou Do qui ont un fort taux d'échec. Les maximums
Pourcentage de chance de passer un +1PM sur un gelano (1%) en X essais (pour les termes techniques voir [deux trois notions de statistiques]) Pièce jointe 60248 Une alternative Il "suffit" de placer un PA sur n'importe quel autre anneau ( 1% de réussite) Experiences personnelles•L'alliance de Silimelle ne va pas au delà de 29 en sagesse et ne descends pas en dessous de -10 force/intell. •Le gélano ne va pas au delà de 50 force, intelligence, chance ou agilité. • 1% de passer une rune PA, PM ou PO sur un objet si le bonus est non naturel Comment changer l'élément de mon arme?Le changement d'élément d'une arme permet de changer les dégâts neutres en dégâts terre, air, feu ou eau en échange d'une perte de puissance.L'option utilisée est Reforger/Resculpter (arme). Il est particulièrement intéressant pour les personnages ayant peu de force, qui peuvent devenir très efficaces au corps à corps avec une arme forgemagée. Les personnages Force peuvent utiliser une arme forgemagée terre contre les monstres avec une forte résistance neutre. Le changement déléments est effectué par un forgemage ou sculptemage de l'arme en question. (par exemple seul un sculptemege d'arc peut changer l'élément d'un arc) Les dégâts obtenusIl existe trois type de potions de forgemagie : 50%, 67% et 85%, correspondant plus ou moins au pourcentage des dégâts originaux. Pour calculer les dégâts obtenus il faut utilisé pa formule suivante, tirée du wiki des formules ou utiliser ce site : DofuX.La potion la plus efficace est bien de 85% malgré ce qui est indiqué dans le livre sur la forgemagie vendu par Hellmunster qui n'est pas à jour. La potion intermédiaire est environ à 67% et non 65%
Citation:
Pour déterminer les nouveaux dégâts d'une Arme après forgemagie, sont
pris en compte :
Formule Nouveau Jet Mini = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1) * Taux / 100 ] +1 Nouveau Jet Maxi = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1 ) * Taux / 100 ] + Arrondi_inf[ (Jet Maxi - Jet Mini + 1) * Taux / 100 ] Cette formule d'apparence étrange vient du fait que le jet des armes, comme celui des sorts, fonctionne avec le système de dés bien connu des rôlistes. Les formules sont donc à comprendre comme : Dommage = MOD + 1 Dé de DÉ, d’où Jet Mini = MOD + 1 et Jet Maxi = MOD + DÉ Nouveau MOD = Arrondi_inf[ MOD * Taux / 100 ] Nouveau DÉ = Arrondi_inf[ DÉ * Taux / 100 ] Les restrictions en changement d'éléments
Chance de réussite d'un changement d'élément d'une armeL'utilisation d'une potion est risquée et échoue assez souvent. En cas d'échec, l'arme perd 10% de chacun de ses bonus (voir En cas d'échec de passage d'une rune) . Il est possible d'ajouter des runes après changement d'élément sans malus. La difficulté pour mager une arme dépend du pourcentage de réussite du mage auquel est retiré un malus qui dépend :[list][*]du type de potion. (Les potions 50% passent beaucoup mieux que les potions 85 %)[*]de l'efficacité de l'arme soit Un wiki regroupe les différent essais et peut donner une estimation du taux de changement d'élément selon les potions utilisées. Les potions de forgemagie
Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe quel personnage dans un concasseur ([-5,-12] ou atelier de forgemagie de Bonta/Brakmar). Les ingrédients doivent être combinés avec des Sphères à métaria. Il est également possible de droper des métarias. Une fois les 5 métaria de même type réunies, faites les combiner avec une fiole à élément par un alchimiste pour avoir la potion. Il nous vous manque plus qu'un forgemage ou sculptemage pour combiner votre arme avec la fiole à élément ! Bonne chance. Deux trois notions de statistiquesLes chances de forgemager une arme ou de passer un +1 PA sur un objet suivent une loi du type échec x échec x... x échec x succès dite loi géométrique.La médiane indique que 50% des tentatives ont été une réussite avec moins de X essais. Elee se calcule par Chance d'échec x Chance d'échec x ... x Chance d'échec jusqu'a ce que le totale fasse 0,5 soit 50%. La moyenne donne le nombre d'essai fait (en moyenne...) pour avoir une réussite. Elle se calcule ici avec la valeur 1/(chance de réussite) Les deux sont différentes dans le cas d' une loi géométrique, en effet il est possible de réussir en un ou peu d'essais, ce qui décale la médiane vers 0.
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